Trio Wanderer - trio avec piano Simon Proust - direction Orchestre des Jeunes du Centre

BEETHOVEN : Coriolan, ouverture en ut mineur opus 62
MÉHUL : Ouverture d’Ariodant
BEETHOVEN : Triple concerto pour piano, violon et violoncelle en ut majeur opus 56
Trio Wanderer Orchestre des Jeunes du Centre

Les artistes

Trio Wanderer - trio avec piano

Issus du CNSMD de Paris, les membres du Trio Wanderer ont choisi le voyage pour emblème : celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand, et celui qui explore avec curiosité et dans un constant esprit d’ouverture, le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.

Formé auprès de grands maîtres tels Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus, le Trio est aujourd’hui reconnu comme l’une des toutes meilleures formations de musique de chambre au monde. Lauréat de l’ARD de Munich en 1988, et de la Fischoff Chamber Music Competition aux États-Unis en 1990, il a suivi plusieurs années les master classes de musique de chambre de La Roque d'Anthéron avant de les animer aujourd'hui comme professeurs. 

Passionné de musique contemporaine, le Trio a créé plusieurs œuvres d’Escaich, Mantovani, Beyer, Francescini et Hersant.  Le Trio Wanderer a reçu à trois reprises la Victoire de la Musique du Meilleur ensemble instrumental de l’année. Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Raphaël Pidoux enseignent depuis 2014 au CNSMD de Paris, et Vincent Coq depuis 2010 à la Haute École de musique de Lausanne. Tous trois ont été promus en 2015 au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, et un livre d'Olivier Bellamy, Trio Wanderer, 30 ans, le bel Âge, retraçant la carrière du Trio, est paru en 2017 aux Éditions Art3.

 

Suivre l'artiste :

Simon Proust - direction

Dynamique, expressive, sensible, bienveillante, voici ce qui peut définir la direction du jeune chef d'orchestre Simon Proust.

Talent ADAMI 2016, récemment honoré d'un deuxième prix au "Princess Astrid International Music Compétition", Simon Proust est actuellement chef assistant de l'Ensemble Intercontemporain, où il  travaille notamment avec M. Pinstcher, P. Eötvos. Il est également directeur musical de l'Orchestre des Jeunes du Centre et poursuit une carrière de chef invité, défendant un large répertoire. Engagé en faveur de la musique d'aujourd'hui, il aime l'échange avec les jeunes compositeurs et cette même passion l'encourage à créer en 2010 son propre ensemble à Tours, avec lequel il crée des spectacles musicaux et explore de nouvelles formes de concerts. 

Son passé est autant marqué par ses études de percussions que par la rencontre de personnalités musicales telles A. Altinoglu, P. Davin, S. Mälkki, L. Son ou encore D. Zinman. Il se perfectionne pour le répertoire lyrique auprès de P. Arrivabeni à l'Opéra Royal de Wallonie et au Budapest Music Center pour le répertoire contemporain. Remarqué par B. Haitink à Lucerne, il travaille également avec le BBC Wales National Orchestra et le Royal Scottish National Orchestra.  

Suivre l'artiste :

Orchestre des Jeunes du Centre -

Missionné par la Région Centre-Val de Loire, l'Orchestre des Jeunes du Centre est un orchestre symphonique qui a pour mission de former des jeunes musiciens au métier d'orchestre dans le cadre d’une résidence de travail, suivie d’une tournée régionale. Il est l'une des rares formations françaises qui mettent les jeunes musiciens en situation, pour interpréter des œuvres de très grande dimension peu abordées au sein des classes d'orchestre des conservatoires. Il rassemble des musiciens issus des conservatoires de la Région Centre, des régions voisines et parisiennes et accueille également des musiciens étrangers, tous de niveau Cycle 3 et spécialisé.

Dirigé par Jean-Marc Cochereau de 1987 à 2011, puis par Marius Stieghorst de 2013 à 2017, chef assistant à l’Opéra national de Paris et Directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, c'est aujourd'hui le chef Simon Proust qui est nommé en septembre 2017. 

Suivre l'artiste :
Trio Wanderer  Brahms, Trio op.8 - Adagio
L'Orchestre des Jeunes du Centre (OJC)

Les oeuvres

BEETHOVEN : Coriolan, ouverture en ut mineur opus 62

MÉHUL : Ouverture d’Ariodant

BEETHOVEN : Triple concerto pour piano, violon et violoncelle en ut majeur opus 56