Raphaël Sévère - Clarinette Quatuor Hanson - quatuor à cordes

Mozart : Quintette avec clarinette et cordes en la majeur K.581
Schubert : Quatuor à cordes n°12 en ut mineur D. 703
"Quartettsatz”
Raphaël Sévère, clarinette, clarinette basse

Les artistes

" Sa musicalité et la fluidité de son jeu en font un partenaire d’exception en musique de chambre et comme soliste de concertos." France Musique

 

Clarinettiste  de renom et aussi composteur, Raphaël Sévère est né dans une famille de musiciens, un père clarinettiste et une mère pianiste. Il s’est formé au Conservatoire à rayonnement régional de Nantes puis au CNSMD de Paris.

A 12 ans, il remporte le 1er prix et le prix spécial du concours de la Japan Clarinet Society dans la catégorie 18-20 ans (Tokyo 2007). Nommé à 15 ans dans la catégorie Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique, il remporte en 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York qui lui décerne le 1er Prix et huit des dix Prix spéciaux. 

Il a joué en soliste avec le London Symphonic Orchestra, le Symphonie-Orchester Berlin, le Sinfonia Varsovia et beaucoup d’autres en Russie, au Japon…

Il se produit également en France avec l’Orchestre de Chambre de Paris  où les orchestres de Bordeaux, Toulouse, Lille ainsi que dans les grands festivals.

En musique de chambre, il a accompagné des Quatuors (Ebene, Modigliani, Prazak) ou des Trios (Wanderer, Karenine) et aussi d’illustres pianistes Marta Argerich, Jean-Frédéric Neuburger, Adam Laloum..

En octobre 2013, France Musique a confié à Raphaël Sévère une carte blanche pour la création mondiale de l’œuvre de Francis Poulenc : "Le voyageur sans bagage". 

Egalement compositeur, ses oeuvres sont éditées aux Editions L'empreinte mélodique. 

Suivre l'artiste :

Anton, Gabrielle, Dimon et Jules ! C’est ainsi que se présentent lsur leur site les 4 musiciens du Quatuor Hanson, fondé en 2013 à Paris.
Leur premier album, un double disque consacré à l'un de leurs compositeurs favori , Joseph Haydn (2019, Aparté), a été vivement salué par la presse internationale et récompensé d’un Diapason d’or de l’année et du Choc Classica.
D’autres opus suivront, consacrés à la musique au XXe siècle et confirmant leur éclectisme.
Comme indiqué sur leur site " Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur héritage de l’école française."

Nous les retrouverons le 26 novembre à 21 h avec Raphaël Sévère dans le célèbre quintette pour clarinette de Mozart et en quatuor pour jouer le "Quartettsatz” de Schubert.

Suivre l'artiste :
Quatuor Hanson 2025_2

Les oeuvres

Mozart : Quintette avec clarinette et cordes en la majeur K.581

Schubert : Quatuor à cordes n°12 en ut mineur D. 703 "Quartettsatz”