Clément Lefebvre - Piano Trio Pantoum
Impromptu n°2 op. 36
Ballade n°2 op. 38
Ballade n°3 op. 47
Ballade n°4 op. 52
Trio pour piano, violon et violoncelle op. 120
Les artistes
Clément Lefebvre - Piano
La personnalité authentique et le sens poétique de Clément Lefebvre sont remarqués au Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019 dont il est lauréat. Auparavant, il est distingué outre manche, remportant en 2016 le 1er Prix et le Prix du public au Concours International de piano James Mottram de Manchester.
Cette double consécration arrive au fil d’un périple qui le conduit à Paris alors qu’il n’a que dix ans, initié par Billy Eldi aux principaux fondements de l’art musical, et se poursuit auprès de Jean-Michel Dayez et d’Hortense Cartier-Bresson puis, au CNSM de Paris, de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis. Il y reçoit également les conseils de Claire Désert, d’Alain Planès et de Pierre-Laurent Aimard.
Son premier disque « Rameau/Couperin » paru en 2018 révèle sa signature artistique unique qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime : un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte. Trois ans plus tard, son album Ravel reçoit une pluie de récompenses (Choc de Classica, Cinq Diapasons…).
Il enregistre avec la violoniste Eva Zavaro, Fauré et Szymanowski, tandis que paraît en solo un album dédié à Scriabine, dont la musique l’attire puissamment.
Présent sur toutes les scènes et festivals internationaux il conserve une activité de pédagogue au CNSM de Paris où depuis 2023 il est professeur assistant de Marie-Josèphe Jude.
(source: Jany Campello)
Trio Pantoum -
Avec près de dix ans d'existence, le Trio Pantoum est l'un des meilleurs ensembles de musique de chambre du moment et se produit dans le monde entier.
Formé à Paris, le Trio Pantoum est lauréat de nombreux concours internationaux — Munich (ARD), Vienne (Haydn), Lyon, Trieste, Melbourne, Osaka et se produit sur les plus grandes scènes, de la Philharmonie de Paris au Concertgebouw d’Amsterdam, en passant par l’Opéra de Monte-Carlo.
Le nom "Pantoum" fait référence à une forme poétique d’origine malaise, reprise notamment par Ravel : des quatrains à rimes croisées dont les vers se répètent d’une strophe à l’autre, selon un jeu d’échos subtils.