Pierre Hantaï - clavecin

J.-S. Bach  : Variations Goldberg BWV 988
Pierre Hantaï

L'artiste

Pierre Hantaï - clavecin

La virtuosité époustouflante de Pierre Hantaï, sa rigueur architecturale, sa puissance expressive et son honnêteté scrupuleuse face à la partition lui ont permis de se hisser au sommet des claviéristes actuels. Il est invité aujourd’hui dans le monde entier, en soliste, pour ses interprétations magistrales de J.S Bach et D. Scarlatti.
Passionné dès son plus jeune âge par la musique de J.S Bach, il commence seul l’étude du clavecin puis étudie avec Arthur Haas. Il part ensuite à Amsterdam, pour suivre l’enseignement de Gustav Leonhardt qui rapidement l’invite à jouer sous sa direction. Il est sollicité très jeune par les plus grands musiciens et chefs d’ensemble comme Philippe Herreweghe, les frères Kuijken, Philippe Pierlot, Marc Minkowski et Jordi Savall l’invite régulièrement. Il aime aussi retrouver ses frères et ses amis pour pratiquer la musique de chambre.
De sa riche discographie, on retiendra ses derniers enregistrements : le Premier Livre du Clavier bien tempéré, les Variations Goldberg et les Sonates pour flûte (avec Hugo Reyne) de Jean Sébastien Bach, trois enregistrements de sonates de Domenico Scarlatti et un disque consacré à François Couperin.

Pierre Hantaï

L'oeuvre

J.-S. Bach  : Variations Goldberg BWV 988