Sélim Mazari - Piano

Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n°9 en ré majeur K. 311
Frédéric Chopin : Mazurka en ut dièse mineur opus 50 n°3
Frédéric Chopin : Barcarolle en fa dièse majeur opus 60
Frédéric Chopin : Scherzo n°4 en mi majeur opus 54
Sergueï Prokofiev : Sonate n°6 en la mineur opus 82
Sélim Mazari

L'artiste

Sélim Mazari - Piano

"Sélim Mazari ouvre en grand les portes du rêve à travers un jeu de piano souverain de maîtrise et de science de l’acoustique." (Alain Lompech)
Les récentes Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des " révélations de l’année " le jeune pianiste Sélim Mazari, très marqué par l’enseignement de la grande Brigitte Engerer.
Issu d’une famille de mélomanes, Sélim Mazari, né en 1992 à La Garenne-Colombes, fait ses premières gammes dès son plus jeune âge. Ses parents ont comme voisine Suzel Ginisty, une élève de Brigitte Engerer, qui lui donne ses premières leçons dès l’âge de cinq ans. Ses progrès sont fulgurants et lui valent d’intégrer en 2004 la classe de Pierre Réach au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En 2003, avant son entrée au Conservatoire, il participe à l’Académie d’été de Nice où il fait la connaissance de Brigitte Engerer, dont le charisme, le côté maternel et généreux, influencent profondément le jeune musicien. En 2008, il est admis à l’unanimité dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Musique, où il suivra son enseignement jusqu’à sa disparition prématurée, survenue en 2012. Il intègre ensuite la classe de Claire Désert et prépare avec elle son Master, diplôme qu’il obtient brillamment en juin 201. Il reçoit en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya.
Avide de nouvelles expériences musicales et humaines, désireux de parfaire sa formation à l’étranger, il part s'établir à Londres où il se lance dans un second Master au Royal College, dans la classe de Dmitri Alexeev. Londres est aussi le point de départ d’une nouvelle étape, marquée par sa rencontre avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer, ancien élève de Dieter Weber et Stanislav Neuhaus, qui l’invite à travailler avec lui à Vienne, à l’University of Music and Performing Arts. Avec son nouveau Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc. et s’épanouit pleinement dans une capitale musicale où il profite d’une offre culturelle intense, fréquente assidument l’Opéra, son autre passion.
Lauréat du Concours International d’Ile de France, de Piano Campus 2013, du Concours International de Collioure, le jeune pianiste est aussi récompensé par la Société des Arts de Genève. Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les violonistes Augustin Dumay (pour l’ouverture de la saison 20/21 de l’Auditorium de Radio-France), Raphaëlle Moreau (un splendide récital au Festival de Saint-Denis en juin 2019), Olivier Charlier et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis ; les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech avec qui il enregistre le disque Souvenirs de Hongrie (collection 1001 Notes); les Quatuors Modigliani, Hermès, et Diotima, etc. Il se produit aussi en solo et en duo avec Michel Dalberto à Saint-Paul de Vence.
Prix de la Fondation SAFRAN pour la Musique(2014), révélation ADAMI (2012) – qui lui vaut de se produire sur la scène des Bouffes du Nord, il est nommé en 2018 aux Victoires de la Musique Classique. Sélim Mazari était dernièrement l’invité des Festivals Chopin à Nohant, Piano en Valois, les solistes à Bagatelle, les Piano Folies du Touquet ; mais aussi à Piano à Lyon, aux Sommets musicaux de Gstaad, à la Folles Nuit à Grenoble et à la Folle Criée de Marseille, aux Folles journées à Nantes, à la Fondation Vuitton, aux Grands Interprètes à Périgueux, à Louvre-Lens.

En Janvier 2020 est sorti son premier disque solo dédié aux Variations de Beethoven (dont les redoutables EroÏca), enregistré Salle Molière à Lyon et qui entame une collaboration avec le label Mirare. Ce disque a reçu de nombreuses récompenses, dont un DIAPASON D’OR sélection ARTE et des critiques élogieuses . Un album de duos avec Sophie Dervaux, basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, paraît en février chez Berlin Classics. Sélim a également participé au nouveau CD de Joséphine Olech, Reconnect paru dernièrement chez Es-Dur. Il enregistrera cette fin de saison les Concertos 12 et 14 de Mozart avec Paul Meyer et l’Orchestre de chambre de Mannheim pour Mirare. Ils seront en tournée dans ce programme en 21/22. En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Master classes sur les Sonates de Beethoven, enregistrées à la Boulez Saal de Berlin.

Il se produira prochainement à Piano à Lyon aux côtés du Quatuor Modigliani, au Grand Théâtre de Provence avec le Quatuor Hermès, à l’Opéra de Toulon en solo et à quatre mains avec le pianiste Adi Neuhaus, au Festival Chopin à Bagatelle et à celui de Mougins, à la Grange aux pianos de Chassignolles, aux Jeudis musicaux de Royan, à la Grange de Meslay, à la Roque d’Anthéron, à Chopin à Nohant, au Festival de Radio-France à Montpellier, aux Rencontres Musicales d’Evian, etc. A noter sur la saison 2021/2022, une tournée de récitals avec Augustin Dumay, une à deux pianos avec Tanguy de Williencourt, et des collaborations en quatuor avec piano aux côtés du Trio Arnold.

 

 

Les oeuvres

Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n°9 en ré majeur K. 311

Frédéric Chopin : Mazurka en ut dièse mineur opus 50 n°3

Frédéric Chopin : Barcarolle en fa dièse majeur opus 60

Frédéric Chopin : Scherzo n°4 en mi majeur opus 54

Sergueï Prokofiev : Sonate n°6 en la mineur opus 82