Romain Leleu sextet - Trompette, violons, alto, violoncelle,contrebasse

"Face à face" : Mozart : Rondo alla turca
Gershwin : Un Américain à Paris
Dvorák : Nocturne pour cordes
Paganini/Doutrelant : Fantaisie-variations sur le 24ème Caprice
Morricone : Cinema Paradiso
Mendez : Romance
Chaplin : Limelight
Bosco : O bêbado e a equilibrista
Gainsbourg : La Javanaise
Bernstein : America
LELEU COMPLET

Les artistes

" La trompette se fond parfaitement dans les sonorités des cordes qui lui créent un tapis sonore d’une parfaite flexibilité. On ne se lasse pas d’écouter ce disque (...) Romain Leleu, par son brio musical et sa créativité artistique signe un grand disque de musique qui fait éminemment honneur à l’école française de trompette et qui renouvelle l’image de la trompette  chambriste. "(Res Musica)
 
" Mon chemin musical m’a permis d’étudier la trompette classique au plus haut niveau. Ce bagage en mains, je suis parti découvrir le monde à la rencontre d’autres cultures, d’hommes et de femmes hauts en couleurs, de nouveaux modes musicaux qui ont enrichi mon cœur de musicien. Comme beaucoup de grands compositeurs classiques qui ont pu depuis plusieurs siècles, être inspirés par des thèmes populaires, je puise chaque jour de nouvelles inspirations, mes interprétations dans ces musiques lointaines, ces chansons populaires et c’est ainsi que je trouve un équilibre musical qui me correspond profondément. C’est cette alchimie entre ces deux mondes, ces deux visages, qui mis face à face, créent ce point de convergences que j’ai de tous temps envie de partager avec vous. Plus j’avance et plus je suis persuadé que la musique classique serait moins riche sans tous ces thèmes empruntés à la musique populaire. J’ai cette sensation d’être un passeur d’émotions, de sensations et que la musique classique, après s’être mélangée à la chanson populaire devient MUSIQUE avant tout, que l’on peut vivre ensemble, sans préjugés, juste pour le plaisir du partage… " (Romain Leleu)
 
10 ans que Romain Leleu et l’Ensemble Convergences sillonnent les routes, festivals et autres programmations prestigieuses à travers le monde. 10 ans que la trompette et ce quintette à cordes unissent leurs sonorités et créent l’alchimie dans un répertoire revisité et exclusif, entre musique savante et populaire. Pour ses 10 ans, et après plus de 500 concerts, l’Ensemble convergences devient Romain Leleu Sextet. Formation unique dans le paysage musical, le Romain Leleu Sextet unit la trompette à un quintette à cordes, composé de musiciens curieux, audacieux, chambristes, et issus des grands orchestres français. Spontanés, les musiciens proposent, au gré de leur sensibilité et de leurs envies, un répertoire original de transcriptions, allant de la musique baroque à la musique de films, en passant par la création contemporaine. Renouvelant ainsi la formule du récital " classique ", sans barrières de styles ni d’époques, leur programme donne un nouveau souffle à la trompette et ses déclinaisons, mettant en valeur les différentes possibilités de l’instrument : rondeur, souplesse ou éclat du timbre. L’ensemble n’a de cesse d’aller à la rencontre de tous les publics, en leur proposant un répertoire aux multiples influences passées par le filtre des
arrangements inédits de Manuel Doutrelant. Invité régulier des plus grands festivals comme le Festival International de Colmar, la Folle Journée, le Festival d’Auvers sur Oise, le Festival de Saint-Denis, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Sully et du Loiret, le Festival de la Vézère, le Festival de Menton, les Flâneries Musicales de Reims, les Folies Bergères, la Salle Gaveau, le Festival d’Art Sacré d’Antibes, le Festival des Forêts, le Festival de Chambord, le Festival des Grands Crus Musicaux, le Festival Classique au Vert, le Romain Leleu Sextet se produit dans le monde entier (Belgique, Suisse, Royaume Uni, Algérie, Italie, Maroc, Bulgarie, Russie, Liban, Turquie, Mexique etc), et part régulièrement à la découverte de
nouveaux publics et en menant des actions pédagogiques en faveur des publics empêchés afin de les sensibiliser à l’universalité de la musique et de son langage.
Leur premier album "Sur la Route" , paru en 2013 chez Aparté/Harmonia Mundi, a reçu un accueil élogieux tant public que critique et figure parmi les meilleures ventes classiques du moment. Le second album de l’ensemble, Inspirations, paru en août 2016, chez Aparté/Harmonia Mundi a su à son tour convaincre la presse et le public. Ce programme aura été donné plus d’une centaine de fois depuis sa création, suite à une audacieuse sortie d’album organisée à l’Alhambra -Paris en 2016. Inspirations fait notamment partie de la "Discothèque idéale de FIP : Les albums indispensables" Au cours de la saison 2018-19, l’ensemble sera en tournée en Russie (Folle Journée d’Ekaterinburg), au RoyaumeUnis (Londres), au Liban (Festival de Baabdath), en Italie, en Bulgarie ainsi que dans de nombreuses séries de concerts et festivals en France. 
En 2021, paraitra un nouvel album, Face à Face,  accompagné d’une tournée de concerts. Romain Leleu Sextet reçoit le soutien de la Spedidam et du Bureau Export.

 

Les musiciens :

Romain Leleu trompette
Guillaume Antonini violon
Manuel Doutrelant violon
Alphonse Dervieux alto
Caroline Boita violoncelle
Philippe Blard contrebasse

L'oeuvre

"Face à face" : Mozart : Rondo alla turca Gershwin : Un Américain à Paris Dvorák : Nocturne pour cordes Paganini/Doutrelant : Fantaisie-variations sur le 24ème Caprice Morricone : Cinema Paradiso Mendez : Romance Chaplin : Limelight Bosco : O bêbado e a equilibrista Gainsbourg : La Javanaise Bernstein : America