Benjamin Grosvenor - Piano

Robert Schumann : Blumenstück opus 19
Robert Schumann : Kreisleriana opus 16
Franz Liszt : Berceuse
Frédéric Chopin : Sonate n°3 en si mineur opus 58
Benjamin Grosvenor

L'artiste

Benjamin Grosvenor - Piano

" Il commande la scène avec une facilité aristocratique ... M. Grosvenor vous fait soupirer de joie... Un tempérament rare, d’antan, encore moins maintenant." (David Allen, The New York Times)
Le pianiste britannique Benjamin Grosvenor est internationalement reconnu pour ses interprétations électrisantes, son son distinctif et ses interprétations perspicaces. Sa maîtrise virtuose des complexités techniques les plus ardues sous-tend la profondeur et la compréhension remarquables de sa musique. Décrit comme " un sur un million ... plusieurs millions " par The Independent, " ses dons techniques stupéfiants, la fraîcheur de son imagination, sa concentration intense, l’absence de tout type de spectacle et le sens indéniable de l’immersion poétique visant uniquement à la réalisation de la musique " ont été salués par le Süddeutsche Zeitung.

Benjamin s’est d’abord fait connaître en tant que gagnant exceptionnel de la finale clavier du BBC Young Musician Competition 2004 à l’âge de onze ans, et il a été invité à se produire avec l’Orchestre symphonique de la BBC lors de la première nuit des BBC Proms 2011 âgé de seulement dix-neuf ans. Pianiste de renommée internationale, il a été annoncé artiste en résidence à Radio France pour la saison 2020-21, où il détient également le même titre avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth. En 2016, il est devenu le premier lauréat du Prix Ronnie et Lawrence Ackman de piano classique avec l’Orchestre philharmonique de New York.
​Parmi les faits saillants récents et à venir des concertos, mentionnons des engagements avec les Orchestres symphoniques de Boston et de Chicago, L’Orchestre de Philadelphie, le Gürzenich-Orchestra Cologne, l’Orchestre de Komische Oper Berlin, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Hallé, l’Orquesta Nacional de España, la Filarmonica della Scala, l’Orchestre symphonique de la Radio de Prague, l’Orchestre philharmonique de Londres et les Orchestres symphoniques nationaux de Londres, Royal Scottish, San Francisco et Washington, ainsi qu’une tournée en Chine avec Britten Sinfonia. Benjamin travaille avec des chefs d’orchestre aussi estimés qu’Andrey Boreyko, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Elim Chan, Sir Mark Elder, Edward Gardner, Manfred Honeck, Vladimir Jurowski, Cristian Măcelaru, Andrew Manze, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Sir Roger Norrington, Gianandrea Noseda, Andrés Orozco-Estrada, François-Xavier Roth, Esa-Pekka Salonen, Leonard Slatkin, Nathalie Stutzmann, Michael Tilson Thomas, Krzysztof Urbański et Kazuki Yamada.

En récital, Benjamin se produit régulièrement dans de grandes salles telles que les Barbican et Wigmore Halls de Londres ainsi que dans le Southbank Centre, le Théâtre des Champs-Élysées Paris, le Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Cologne, le Palau de la Música Catalana Barcelona, le Kennedy Center de Washington, le Carnegie Hall de New York et le 92nd Street Y.
Chambriste passionné, benjamin entreprend une tournée nord-américaine avec le Quatuor à cordes Doric, donne des concerts en duo avec le violoniste Hyeyoon Park, rejoint des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un concert de chambre et se produit au Verbier Festival de Schloss Elmau et au Musikfestival International Koblenz.

Les oeuvres

Robert Schumann : Blumenstück opus 19

Robert Schumann : Kreisleriana opus 16

Franz Liszt : Berceuse

Frédéric Chopin : Sonate n°3 en si mineur opus 58