Vittorio Forte - Piano

Granados : La maya y el ruisenor , extrait des Goyescas
Albeniz : El Albaycin, extrait d'Iberia
Ponce : Rapsodia mexicana n°1
Intermezzo n°1
Earl Wild : 7 études virtuoses sur des chansons de Gershwin
Vittorio Forte-piano

L'artiste

Vittorio Forte - Piano

Remarqué pour son jeu raffiné et éloquent, c’est avec curiosité et originalité que Vittorio Forte tisse son parcours artistique. Né en Italie, c’est à l’âge de dix-sept ans qu'il décide de se consacrer entièrement à la musique, guidé par le pianiste argentin José Lepore. Il s'installe en France en 1998 et poursuit ses études auprès de Christian Favre à la HEM de Lausanne
En 2004 il intègre l'international Piano academy Lake Como où il reçoit les conseils de grands maîtres parmi lesquels Andreas Straier, Menahem Pressler ou Fou T'Song. Lauréat de divers concours en Italie, Espagne, Suisse, il se fait remarquer à l’occasion du Grand Prix Vlado Perlemuter en 2007. Il reçoit deux prix dont le Prix Chopin. Depuis, il se produit en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, notamment au « Bargemusic » et pour le Yamaha Artists Service de New-York.
Familier des grands festivals, Vittorio Forte a joué à la Roque d'Anthéron, au Festival Radio France, à la Folle Journée de Nantes, au Festival Chopin de Nohant, au Lille Piano Festival etc... Il se produit également dans de prestigieuses salles comme le Victoria Hall de Genève, le Konzerthaus de Berlin, la salle Cortot à Paris et bien d'autres.
Depuis 2009, ses enregistrements, notamment pour le label Lyrinx ont obtenu d’excellentes critiques dans la presse spécialisée de nombreux pays.
Il a enregistré de nombreuses oeuvres. Citons le premier album consacré à C.P.E. Bach (Joker de Crescendo, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons) ou son disque paru en 2021, en hommage au grand pianiste américain Earl Wild, plébiscité par la presse internationale.

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Les oeuvres

Granados : La maya y el ruisenor , extrait des Goyescas

Les Goyescas sont une suite pour piano, opus 11, écrite par Enrique Granados en 1911 et considérée comme le chef-d'œuvre du compositeur.
"La maya y el ruisenor" (La jeune fille et le rossignol), d'un lyrisme romantique, évoque une jeune fille chantant à son rossignol qui lui répond. La pièce est dédiée par Granados à son épouse Amparo.

Albeniz : El Albaycin, extrait d'Iberia

Iberia est une suite pour piano écrite par Isaac Albeniz entre 1905 et 1909.
Bien que puisant toujours aux mêmes sources de l’Espagne pittoresque, de l’Andalousie mystérieuse et envoûtante, les thèmes d’Iberia sonnent de façon complètement neuve. Les phrases s’allongent, vont de modulation en modulation, dans des tons lointains et inattendus. "El Albaicín" évoque le quartier gitan de Grenade.

 

 

 

Ponce : Rapsodia mexicana n°1 Intermezzo n°1

Manuel Maria Ponce (1882-1948) est un compositeur mexicain qui a surtout écrit pour le piano et la guitare. Il est le premier compositeur mexicain dont la musique a eu une projection internationale.
Grâce à son amitié avec Andrés Segovia, son œuvre pour guitare est connue de tous les guitaristes au monde. "Rapsodia Mexicana n°1"  est une pièce  emblématique pour guitare solo, composée en 1926. Elle reflète l'esprit vibrant et coloré de la culture mexicaine à travers une série de thèmes inspirés par les rythmes et mélodies populaires du pays.
"L'Intermezzo n°1", écrit en 1929, est une œuvre phare de la guitare classique qui se distingue par sa douceur et sa délicatesse.

Earl Wild : 7 études virtuoses sur des chansons de Gershwin

Relativement peu célébré en Europe, mais adulé outre-Atlantique, l'immense pianiste et compositeur Earl Wild, décédé en 2010 à 95 ans, aura traversé tout le dernier siècle musical : il aura joué pour six présidents américains (dont Eisenhower et Kennedy), côtoyé Rachmaninov ou joué en concerto sous la direction de Toscanini, Stokowski, Copland ...
En guise d'hommage  pour le centenaire de sa naissance, Vittorio Forte lui a consacré un disque paru chez Odradek. Les transcriptions très particulières de chansons de Gershwin par Wild, tour à tour poétiques, enjôleuses ou plus iconoclastes y sont magnifiées. (source Benedict Hévry, resmusica.com)