Nathanael Gouin - Piano Astrig Siranossian - Violoncelle
Romance en la majeur opus 69
Papillon opus 77
![Astrig Siranossian-violoncelle Astrig Siranossian-violoncelle](/sites/default/files/styles/concert_main_full/public/media/image/2024-12/62b5cd625747c424433845.jpg?itok=rXfSPwqH)
Les artistes
Né le 5 mars 1988, Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de trois ans. Il étudie au conservatoire de Rouen puis de Toulouse, dans la classe de Fréderci Vavsse-Kniter et de Thierry Huillet où il obtient le premier prix de piano et d'accompagnement.
En 2007, il entre Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Michel Beroff. Grâce à une bourse d'études, il intègre la Julliard School de New-York puis la Hochschule für Musik de Fribourg et la Hochschule für Musik de Munich. Il suit enfin les cours de l'académie musicale de Villecroze.
Il est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine-Elizabeth de Belgique, auprès de Maria Joao Pires qui le présente ainsi au public dans le cadre du projet Partitura. Lauréat de nombreux concours internationaux, il cultive un répertoire large et curieux, notamment au sein du Quatuor Brahms.
Nathanaël Gouin s'impose comme " un très grand talent du piano Français" (L’humanité), loué pour " la merveilleuse invention de ses sonorités " (Classica) et ses " interprétations d’une grande noblesse " (Diapason). Paru en septembre 2020, son deuxième disque récital " Bizet sans Paroles" (Mirare) est encensé par la critique et se voit récompensé d’un Diapason d’or.
Le premier album de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, paru en 2017 avait déjà suscité des réactions enthousiastes des critiques. Son album intitulé Caprices (Mirare) reçoit aussi le meilleur accueil en 2023 pour "la subtilité du son " (Classica).
Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires sur scène ne sont pas moins que Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud.. La jeune violoncelliste se produit régulièrement sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Paris, Carnegie Hall à New-York, Musikverein de Vienne, Théâtre des Champs Élysée, Philharmonie de Berlin, Théâtre Colon Buenos Aires , Kennedy Center Washington...
En Octobre 2022, sort son album Duo-Solo, rencontre entre mélodies et danses populaires et répertoire savant faisant dialoguer le violoncelle et la voix. En 2021, elle grave avec son partenaire de scène Nabil Shehata, le premier concerto de Saint-Saëns pour le label Alpha Classics.
Pour ce même label, est publié en 2020 l’album " Dear Mademoiselle", un hommage à Nadia Boulanger avec Nathanaël Gouin et Daniel Barenboim qui reçoit les hommages de la presse internationale.
En 2024, elle grave, toujours avec Nathanael Gouin l’album
"Invisibles" qui met en lumière trois compositeurs oubliés du répertoire Français et notamment un enregistrement inédit de la sonate de la compositrice Marcelle Soulage qu'elle jouera ici.
En 2015, elle prend la direction artistique des " Musicades ", festival de sa ville natale, Romans sur Isère. En 2023, elle devient directrice artistique du festival de violoncelle Adèle Clément, dans la Drôme et en 2024 du festival Nadia et Lili Boulanger à Trouville.
Née dans une famille de musiciens, elle est admise au C.N.R. de Lyon,puis au C.N.S.M. de Lyon, obtenant à dix-huit ans son diplôme d’études supérieures avec les félicitations du jury. C’est en Suisse, au Conservatoire supérieur de Bâle, qu’elle achève sa formation dans la classe d’Ivan Monighetti, réussissant avec les plus hautes distinctions son master concert et son master soliste.
Depuis 2024, Astrig Siranossian enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, ainsi qu’à l’école Normale Cortot.
Les oeuvres
Nadia Boulanger : Trois pièces
Astrid Siranossian a sorti en 2020 avec son complice Nathanael Gouin l’album"Dear Mademoiselle - A Tribute to Nadia Boulanger" (Alpha) afin de célèbrer la compositrice du début du XXe siècle.
A travers cet hommage à Nadia Boulanger, c’est aussi la place du professeur dans le parcours de tout musicien qui est mise en avant. Nadia Boulanger qui enseigna à Igor stavinsky, Michel Legrand ou Quincy Jones a composé ces trois pièces pour violoncelle et piano en 1915.
Marcelle Soulage : Sonate pour violoncelle en fa mineur
Marcelle Soulage est l'une de ces compositrices dont l'oeuvre est à nouveau jouée, à la faveur de l'intérêt des jeunes interprètes pour ces artistes devenus peu à peu invisibles.
Compositrice et pédagogue, Marcelle Soulage (1894-1970) a été élève de Nadia Boulanger et professeure de piano. Comme compositrice, on lui doit principalement des œuvres de chambre et vocales et plusieurs pièces pour orchestre. Sa Sonate pour violoncelle et piano qu' Astrig Siranossian et Nathanaël Gouin interpreteront le 4 février à 21h, lui a valu le Prix des Amis de la musique en 1920.
Fauré : Elegie en ut mineur opus 24 Romance en la majeur opus 69 Papillon opus 77
"L’Élégie, en ut mineur opus 24" de Gabriel Fauré est une œuvre composée en 1880 pour violoncelle et piano, puis orchestrée par le compositeur qui la créée à Paris le 15 décembre 1883, lors d'un concert de la Société nationale de musique. C'est l'une des oeuvres les plus jouées du répertoire pour violoncelle et piano. Elle présente une ouverture triste et sombre, et culmine dans une section intense et très lente, qui symbolise le désespoir amoureux. (source Crescendo Magazine).
"La Romance en la majeur" est une petite pièce au profil mélodique extrêmement séduisant et fut probablement écrite en 1894, Fauré utilisant comme modèle une version plus ancienne pour violoncelle et orgue.
"Papillon opus 77" est une oeuvre pour piano et violoncelle créée par Fauré après le grand succès de l’Élégie. L’éditeur Hamelle l'avait pressé de lui proposer une autre pièce pour violoncelle et piano d’un effet aussi puissant.