Emmanuel Pahud - Flûte traversière Eric Le Sage - Piano

Dutilleux, Fauré, Poulenc : Choix des oeuvres à venir
Emmanuel Pahud, Eric Le Sage

Les artistes

Emmanuel Pahud - Flûte traversière

Grand flûtiste de sa génération, le franco-suisse Emmanuel Pahud a étudié au Conservatoire de Paris où il obtient un prix en 1990. A 22 ans, il est nommé au poste de flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, position qu’il occupe toujours. Depuis lors, il donne des récitals et concerts dans le monde entier. Il est l’invité des plus importants festivals et orchestres et a joué sous la direction des plus grands : Claudio Abbado, , Daniel Barenboim, Pierre Boulez,  Valery Gergiev, Sir John Eliot Gardiner, Lorin Maazel,, Itzhak Perlman, Sir Simon Rattle, Mstislav Rostropovich, David Zinman et d'autres encore.

Emmanuel Pahud est également un chambriste accompli et donne régulièrement des récitals notamment avec Eric Le Sage ou avec le pianiste de jazz Jacky Terrasson. En 1993, aux côtés d’Eric Le Sage et de Paul Meyer, il fonde le festival de musique de chambre de Salon de Provence, lieu de rencontre exceptionnel.
Il continue à collaborer pour des concerts et enregistrements avec Les Vents français afin d’élargir le répertoire de la flûte, il est à l’origine de nombreuses commandes d' oeuvres contemporaines.

Sa discographie est abondante, plus de 40 albums depuis 1996 en exclusivité pour EMI / Warner Classics qui ont tous reçu un accueil unanime et de nombreuses récompenses.

Eric Le Sage - Piano

Eminent représentant de l'école française de piano à travers le monde, Éric Le Sage est né en 1964 à Aix-en-Provence. Il suit jusqu'à 17 ans l'enseignement du CNSMD de Paris et se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio.

Grand serviteur de Schumann, il enregistre en 2010, l'intégrale de la musique pour piano du maître allemand.  Il reçoit la même année le très prestigieux Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik (Prix de l’année de la critique de disque allemande) ainsi que le “Choc de l’Année” de Classica pour l’un des volumes de son intégrale. S’ensuivront de nombreux prix pour son intégrale de la musique de chambre de Fauré.

Invité de très nombreux festivals et salles de concert à travers le monde, Éric Le Sage a joué sous la direction des plus grands chefs : Armin Jordan,  Sir Simon Rattle et Yannick Nézet-Seguin par exemple. Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec Emmanuel Pahud, Paul Meyer, François Leleux, Lise Berthaud, François Salque ou encore les quaturos Ebène et Modiginani. 

Il est le lauréat de nombreux concours et sa riche discographie est saluée par la critique. Son enregistrement de l’œuvre intégrale de Francis Poulenc pour RCA-BMG a notamment cumulé les prix Charles Cros, Victoire de la Musique, Caecilia (Belgique) et Disque de l’année (Japon) !
Éric Le Sage est aussi, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du festival Musique à l’Empéri à Salon-de-Provence.

Eric Le Sage

L'oeuvre

Dutilleux, Fauré, Poulenc : Choix des oeuvres à venir

Emmanuel Pahud et Eric Le Sage joueront dans l'Eglise Saint-Julien de Tours. Un concert des Fêtes Musicales de Touraine, en partenariat avec le Grand Théâtre de Tours.