Alexander Knyazev - violoncelle Boris Berezovsky - piano

Strauss : Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur opus 6
Rachmaninov : Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur opus 19
Berezovsky  Kniazev

Les artistes

Alexander Knyazev - violoncelle

 

Alexander Knyazev a étudié le violoncelle avec Fedorchenko au Conservatoire de Moscou, en même temps que l’orgue avec la célèbre Mme G. Koslova. Digne successeur de Mstislav Rostropovitch, il a remporté de nombreux Premiers prix dans les concours internationaux, notamment celui de Pretoria (Afrique du Sud). Accompagnant dès lors les meilleurs orchestres, notamment le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, les Wiener Philharmoniker et l’Orchestre National de France, il a joué sous la direction de chefs légendaires tels que Evgeny Svetlanov, Kurt Masur, Mstislav Rostropovitch, et de beaucoup d'autres parmi lesquels Vladimir Fedoseyev, Yuri Temirkanov, Yuri Bashmet, Neeme Järvi ou Charles Dutoit. Invité régulier à Moscou des “Soirées de décembre” initiées par Sviatoslav Richter - qui l’a profondément influencé -, il s’illustre en récital et en musique de chambre aux côtés d’Evgeny Kissin, Vadim Repin, Nikolaï Lugansky, Plamena Mangova, Boris Berezovsky et Dmitri Makhtin, avec lesquels il se produit en trio sur les plus grandes scènes européennes.

Ardent défenseur de la musique contemporaine, Alexandre Kniazev s'est vu dernièrement dédier le Concerto pour violoncelle d'Alexeï Rybnikov, dont la première a eu lieu à Moscou cette saison.

Au nombre de ses prochains engagements, citons des concerts avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Andris Poga, une tournée japonaise avec le NHK Symphony Orchestra, et des concerts de musique de chambre au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, au National Concert Hall de Taipei et à l'Auditorium du Louvre.

 

Suivre l'artiste :

Boris Berezovsky - piano

Élève d’Elisso Virsaladze au Conservatoire de Moscou, sa ville natale, et d’Alexander Satz, dont il suit parallèlement les cours, Boris Berezovsky remporte en 1990, deux ans après de fulgurants débuts au Wigmore Hall de Londres, la Médaille d’Or du Concours International Tchaïkovsky. Il est l'invité en récital des plus grandes scènes internationales, notamment des festivals de Gstaad, La Roque d'Anthéron, Verbier, Salzbourg, La Folle Journée, et d'orchestres prestigieux tels que le Philharmonique de Berlin, la Staatskapelle de Dresde, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre du Théâtre Mariinsky ou l'Orchestre National de France. Partenaire en musique de chambre de Vadim Repin, Julian Rachlin, Alexander Ghindin, et des quatuors Borodine, Britten, Endellion et Takacs, il a été le partenaire fidèle de Brigitte Engerer, tant au disque qu'à la scène, et se produit régulièrement en trio avec Alexander Kniazev et Dmitri Mahktin. En tant que soliste, il a cette dernière saison interprété des concertos de Brahms, Beethoven et Stravinsky dans le cadre de concerts sans chef - suivant une configuration qu’il affectionne. 

Suivre l'artiste :
Alexander Knyazev
Boris Berezovsky   Brahms Piano Concerto No.1 D minor Op.15

Les oeuvres

Strauss : Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur opus 6

Rachmaninov : Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur opus 19