Le concert du mois de juin
Concert du Quatuor Prazak et de Raphaël Sévère à la Grange de Meslay
Le concert du dimanche 26 juin 2016 réunit sur la scène de la Grange, le Quatuor Prazak, ensemble de légende, et Raphaël Sévère, jeune clarinettiste de 21 ans promis à une belle carrière.
Le concert donne à voir et à entendre la fougue, la fraîcheur et l’agilité de la jeune violoniste Jana Vonaskova qui a rejoint en 2015, la longue expérience des « Princes du quatuor à cordes », fondateurs du quatuor en 1978, à Prague.
La Tribune des Critiques vante la rondeur du son de leur interprétation du Quatuor n°2 de Janacek « Lettres intimes ».
« Un opéra sans paroles au lyrisme éperdu dont les interprètes sont des poètes qui savent les effusions et les brisures de cette musique » composée en 1928, pour Kamila Stösslova, muse des dix dernières années de la vie de Lëos Janacek.
Raphaël Sévère, nommé en 2010 à 15 ans, « Révélation soliste instrumental » des Victoires de la musique, les rejoint pour Le Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115 de Johannes Brahms.
Cette œuvre qui rencontra un succès immédiat est une sorte de chant d’amour. Le son lyrique, opulent et âpre de la clarinette en fait une « rêveuse cantilène» enveloppée par la plénitude des cordes. L’œuvre se développe comme une méditation automnale, une ultime réminiscence qui se fond dans le calme et la résignation qui ramènent au silence.

Le programme
Joseph Haydn :
Quatuor à cordes en sol majeur opus 77 n°1 Hob.III.81
Leos Janacek :
Quatuor à cordes n°2 Lettres intimes
Johannes Brahms :
Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115
Suivez-nous sur Facebook | Abonnez-vous à notre chaîne Youtube |
Revivez l'événement en images








