Episode 2 : Richter et Meslay
C'est là que je veux jouer !
Richter et la Grange
En 1963, après un concert donné au Grand Théâtre de Tours, le pianiste russe Sviatoslav Richter, autorisé depuis quelques années à donner des concerts hors de l'Union soviétique, visite avec son ami l’architecte Pierre Boille, une grange du XIIe siècle qui pourrait devenir le cadre du festival que le maître aimerait créer en France. « Quand je m’y suis rendu, elle était pleine de foin de l’année et la volaille y courait partout, mais je m’en épris sur le champ !» racontera-t-il plus tard.
Le festival était né. Le maître, déjà considéré comme un « monstre sacré» du piano, y sera fidèle jusqu’à sa mort en 1997, terme d’un long voyage pas toujours tranquille comme l’écrit Anne Rey dans Le Monde en 1974 «Richter, malheureusement, a ses humeurs, ses accès de nervosité, ses appréhensions incontrôlables. Il vient d'annuler sans crier gare plusieurs engagements à l'étranger. Mais pour Meslay il est sorti de sa retraite : il y est apparu " in extremis " pour la seconde partie du Festival. Et il n'a pas donné de récital, comme s'il avait besoin de compagnie. »
Pourquoi Richter, « brisant la glace de la guerre froide » comme l’écrit encore Le Monde, est-il tombé amoureux de la Grange de Meslay ? « Je le comprends tout à fait. C’est un lieu qui n’a pas d’âge, une abbaye du XIIe siècle qui allie la paysannerie, l’aristocratie, la simplicité du monde rural, la dimension mystique des grands bâtisseurs… C’est un lieu d’une noblesse inimaginable. Richter était très sensible à cela. » souligne René Martin, le directeur artistique de Meslay et ami de Richter, en 2022, sur le site Bachtrack.
Richter était aussi peintre. C’est aussi «son œil de peintre qui lui fait aimer par-dessus tout, comme ce fut aussi le cas pour Turner, les multiples et poétiques lumières de cette Loire des châteaux, fleuve royal aux couleurs infinies» comme l'écrit Michel Daudin.
Entre 1963, date de son premier récital au Grand Théâtre de Tours et sa mort en 1997, Richter aura offert à la Touraine 78 concerts, dont la plupart dans «sa Grange de Meslay ».
