La Grange, un lieu d'exception

800 ans d'histoire

Le domaine de Meslay

Un jour, en 1963, le maître Sviatoslav Richter, qui cherchait sur les bords de la Loire un lieu propice à l'organisation de Festivals de Musique, jeta son dévolu sur la Grange de Meslay.

 

 

La Grange de Meslay, dépendant de l’Abbaye de Marmoutier, fut construite en 1220 par Étienne de Mortagne, sur l’ordre d’Hugues des Roches, seizième et puissant Abbé Mitré de cette célèbre Abbaye, alors riche de plus de cent prieurés.

Ce vaste domaine agricole était autrefois géré par les moines de la prestigieuse et puissante abbaye de Marmoutier, situé non loin de là, au bord de la Loire.

L'imposante entrée de Meslay apparaît comme un porche monumental ouvert sous une triple archivolte en plein cintre au-dessus duquel s’élève une tour carrée à deux étages ornée de hauts fleurons de pierre.

dessin du porche de Meslay

La grange

 

 

Après être passé sous ce magnifique porche, on parvient à la grange en traversant une grande cour fermée au Nord par différents bâtiments agricoles et bordée au Sud par une pièce d’eau  reflétant les ramures des vieux arbres.

La Grange de Meslay représente un spécimen superbe de l'architecture civile : en effet longue de 60 mètres et large de 25, elle est divisée en 5 nefs de 13 travées par une quadruple rangée de piliers en cœur de chêne s’élevant à 15 mètres !

Ainsi le porche majestueux, les remparts et la Grange, datent de ce début du 13ème siècle où se sont mariés dans notre région et ici même de la façon la plus élégante, le plein cintre et l’arc brisé. 

 

http://www.meslay.com/

 

dessin de la Grange de Meslay

Aussi, à la Grange de Meslay

La Grange de Meslay accueille le Festival et est également un lieu unique pour vos manifestations et réceptions.

 

 

En savoir plus sur Meslay